IMPROVISATION THEATRALE

Improvisation théâtrales et découverte de soi

Adultes,  ados

Ouvertes à tous, ces soirées sont une succession de jeux ludiques autour des qualités d’improvisateur : l’écoute, l’humilité, la créativité et l’esprit d’équipe.

Improviser pour distraire un public revient ni plus ni moins à raconter une histoire à plusieurs et à en incarner les personnages principaux et secondaires.

 impro-atelier

Venez vous ressourcer grâce à l’apprentissage des techniques d’improvisation théâtrales

Au delà du jeu pur, pratiquer l’improvisation théâtrale permet de se réconcilier avec ses qualités d’écoute, d’attention, de psychologie positive, de « parler en public », de créativité… bref autant de ressources primordiales pour bien communiquer et entrer en relation avec l’autre dans la sphère professionnelle mais également dans la vie de tous les jours.

Basé sur l’essentiel des jeux de groupe, cet atelier a pour ambition d’aider chacun à prendre du recul sur ses propres capacités d’expression en public. C’est ainsi que, comme un jeu de piste, chaque participant sera invité à décrypter ses propres ressources et à les mettre en valeur au travers de jeux de rôles et d’exercices ludiques de cohésion d’équipe.

Quelques ateliers seront mêmes consacrés à l’apprentissage des techniques de clown de théâtre (à la demande).

PHILOSOPHIE DE L’ATELIER :

 

Tout en découvrant les techniques d’improvisation théâtrales classiques, il s’agit de partir à la recherche de ses propres ressources, celles  nécessaires pour capter un public. Ces ressources sont connues et forment le socle de toute histoire improvisée à plusieurs :

– L’écoute active
– La psychologie positive
– Le lâcher prise
– La prise de position ou l’affirmation de soi
– L’imaginaire
– Le story Telling

Les 4 ateliers du mois porteront sur la découverte et le développement de ses ressources.
A l’issue du cycle d’apprentissage, chaque participant devra avoir :

– dépasser sa peur du groupe et du public, et avoir une plus grande confiance en soi,
– développer ses capacités d’expression,
– découvert son propre charisme sur scène.

SORTIES : 

Tout au long de l’année, « 20 scènes impro » organise des sorties pour aller voir soit des spectacles d’impro, soit de clown (puisque 20 scènes impro c’est aussi le clown de théâtre)

Perso : j’organise souvent un cabaret d’impro au café des 3 Arts dans le 75020. Libre à vous d’y participer…

INFOS

 

Le  vendredi  de 20h à 22h30

1 cycle de 4 Ateliers de découverte de l’Improvisation et de ses (vos) ressources

31 mars / 7 avril / 5 et 12 mai

Tarifs : 60€ les 4 ateliers.

 

Si l’un des participants est absent un vendredi, il pourra se reporter sur l’un des vendredis supplémentaires proposés afin de pouvoir bénéficier d’un cycle complet ;

3 dimanches, de 11h30 à 17h30

4 journées entièrement consacrées à la découverte de l’impro … avec partage du repas dominical.

prochains dimanches : 26 février, 26 mars, 30 avril.
Tarif : 50€ la journée.

OU : A Vincennes (M° L1  Bérault –  RER A : Vincennes)

Centre de Loisirs Estienne d’Orves :  21 Rue d’Estienne d’Orves

estiennes-dorves

 

equipe-martin
MARTIN

Martin 06 64 13 88 98

boquienm@gmail.com

Voir son blog 

Plus d’infos 

Presse

20SCENES-IMPRO-article-presse

francois et martin- impros_131

Matchs d’impro

Match d’improvisation théâtrale : définition de Wikipedia « Le match d’improvisation a été créé le 21 octobre 1977 au Québec, sous la gouverne du Théâtre Expérimental de Montréal, par Robert Gravel, qui souhaitait expérimenter de nouvelles formes théâtrales et approches du public. Afin de casser l’élitisme du théâtre, il a l’idée d’utiliser la forme du sport, en parodiant le populaire hockey sur glace (décorum et règles) » .

Point n’est besoin d’un match pour apprendre à improviser dans un atelier. Mais l’apprentissage de l’improvisation sans pratiquer le match de temps en temps, c’est un peu comme la Ligue des Champions de foot sans clubs Français, Vincennes sans son zoo (ah beh ça c’est fait), ou son bois.

Un match excite les plus primaires des élèves imaginatifs, renforce la cohésion d’équipe et donne envie à quelques uns de revenir la fois suivante remettre à leur place ceux qui ont marqué des points uniquement parce qu’un des leurs prend super bien l’accent belge.

Martin  vous proposera tout au long de l’année des temps de matchs, avec un scrupuleux respect des règles traditionnelles. Et chaque fin de trimestre donnera lieu à des rencontres inter-cours dans une joyeuse ambiance de joute verbale. Un spectacle de rencontres se déroulera à la fin de l’année devant la famille et les amis.

Share This